L’ADM 12 vous propose, dans le cadre du DIF ELU,  une journée de formation sur « Se former aux médias – Comment travailler avec les journalistes « ,  le :

 

 

28 novembre 2024 de 9h à 17h15,

Organisme HUMANIS IPA

46, rue St-Firmin- 12850 ONET LE CHATEAU 

 

Date limite d’inscription : 13 novembre 2024

RESERVE UNIQUEMENT AUX ELUS (Maire – Adjoints – Conseillers municipaux)

Pour pouvoir participer vous devez  :

1- au préalable avoir créer votre identité numérique. (action obligatoire)

2- vous inscrire via la plateforme « moncompteformation.fr ». (obligatoire également). Il s’agit d’une formation, dans le cadre de votre mandat, en Communication Relation Presse, en présentiel, à Onet le Château.

Vous trouverez les 2 notices ICI.

L’accueil se fera à partir de 8h45

 

Mme Salima OUIRNI, journaliste, animera cette session.

La formation vise à doter les élus, des compétences nécessaires pour comprendre et maîtriser les interactions avec les médias, en développant une communication efficace et en établissant des relations constructives avec les journalistes.

Les objectifs pédagogiques sont les suivants :

Compréhension de l’environnement médiatique : comprendre le fonctionnement d’une rédaction et les attentes des journalistes.

Se familiariser avec le fonctionnement d’une rédaction : Reconnaître les acteurs clés au sein d’une rédaction, comprendre les dynamiques hiérarchiques et les relations au sein d’une équipe éditoriale.

– Maîtriser l’art d’être à l’aise devant les médias : Se familiariser avec les techniques d’une présence confiante devant une caméra, un micro ou lors d’une conférence de presse, Préparer une conférence de presse, une interview, une émission…

Eviter le pièges des interviews et des déclarations : Apprendre à anticiper les questions difficiles, développer des réponses stratégiques, tout en préservant l’authenticité.

 

Préparation à la communication de crise : Savoir gérer les situations de crise médiatique, développer une communication efficace pour minimiser les impacts négatifs.

 

Construction d’une relation de confiance avec les journalistes.

 

Il vous sera proposer de prendre le repas de midi ensemble, le coût de ce repas reste à votre charge (environ 16 €). Merci de le mentionner dans l’inscription.

 

 

 

 

 

 

5 place Sainte Catherine - 12000 RODEZ
05 65 78 60 88 - accueil@adm12.fr