Droit à la formation

Le droit individuel à la formation (DIF) des élus : Depuis 2017, tous les élus, conseillers municipaux, adjoints et Maire peuvent ouvrir leur compte de formation DIF ELU à la Caisse des Dépôts et Consignation. Ce compte est approvisionné de 400 €/an (renouvelable au 31 mars de chaque année) avec un plafond de 800 €, financé par une cotisation obligatoire de 1% prélevée sur les indemnités des élus.

Pour s’inscrire aux formations  qui sont payantes, vous pouvez donc utiliser votre DIF ELU. Pour ce faire, il vous faut en tout 1er lieu, créer votre identité numérique. Vous trouverez ci-dessous une fiche explicative ! N’hésitez pas à contacter les chargés de clientèles  de la Poste qui vous sont proposés ci-dessous, ils ont été formés pour répondre à votre demande.

sUne fois votre identité numérique créée, vous pourrez vous inscrire aux formations payantes en utilisant votre DIF ELU. Il vous faudra vous connecter sur https:/www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive

Les 3 fiches ci-dessous vous aideront à vous inscrire sur la formation choisie. Marielle FERAL, Responsable de la Formation également. Aussi, n’hésitez pas à l’appeler au  05.65.78.04.78. si vous rencontrez des difficultés.

 

« Tout titulaire d’un mandat local, (…) a droit à une formation adaptée à ses fonctions. »

La loi du 3 février 1992 énonce un droit à la formation pour tous les élus locaux. Trois décrets du 16 novembre 1992 en précisent les conditions d’exercice (décrets 92-1206, 1207 et 1208). Ces dispositions qui ont été codifiées dans le Code Général des Collectivités Territoriales reconnaît dans ses articles L.2123- 12, L .3123- 10, L .4135- 10, L .5214-8 et R 1221-1 à R 1221-22 un droit individuel à la formation et ses modalités d’exercice :

« Tout titulaire d’un mandat local, qu’il soit par ailleurs salarié de droit privé ou de droit public, contractuel ou fonctionnaire, a droit à une formation adaptée à ses fonctions. La durée totale du congé de formation est depuis la loi n°2002-276 du 27 février 2002 de 18 jours par élu, pour la durée d’un mandat, quel que soit le nombre de mandats détenus. Ce droit est renouvelable en cas de réélection. »

L’adhésion annuelle de votre collectivité à l’ADM vous permet de participer gratuitement aux cycles de formations que nous vous proposons dans le cadre du programme « général » ouvert à tous. Pour les collectivités non adhérentes, la participation financière s’élève à 100 € par personne et par session (hors frais de repas éventuels). Par ailleurs, dans le cadre du DIF, nous vous proposons également un programme « Information Communication ». (Voir détails d’inscription dans fiche DIF).

Vous trouverez ICI un tableau récapitulatif concernant l’absence des élus municipaux au sein d’une entreprise pour l’exercice de leur mandat ainsi que les annexes 1 et 2 ICI.

Egalement, vous trouverez le guide du STATUT DE L’ELU (maj de janvier 2022) ICI, auquel il est fait souvent référence.

Votre association départementale est agréée par le Ministère de l’intérieur en tant qu’organisme de formation !

Agréée organisme de formation des élus locaux depuis 2010, l’Association Départementale des Maires vous propose, chaque année, un programme de formation établie en étroite collaboration avec les services de l’AMF (Mairie 2000), avec le soutient financier du Conseil Départemental de l’Aveyron.

Pour établir le calendrier annuel, nous tenons compte, prioritairement, des demandes exprimées par les élus. Cependant les évolutions rapides de la législation et des réglementations nous obligent à insérer en cours d’année des thèmes concernés par l’actualité.

Nous veillons à concevoir une offre de formation, dans le but de faciliter l’exercice du mandat des élus locaux. Pour cela nous nous appuyons sur les compétences d’intervenants sélectionnés pour leur qualité mais aussi pour leur connaissance du territoire aveyronnais (consultants spécialisés, magistrats de juridictions administrative et financière, universitaires, fonctionnaires des collectivités, administrations de l’Etat, …).
Chaque action fait l’objet d’un dossier remis aux élus et disponible sur notre site internet grâce à vos codes d’accès.

4 types de formations

Pour répondre à une demande toujours plus précise et pointue, nos actions de formation sont organisées sous différentes formes :

1 – LES RENCONTRES DE L’ADM ou UNIVERSITES DES MAIRES ET PRESIDENTS DE COMMUNAUTES : réunions type « séminaire »
Thèmes « généraux » utiles à la gestion des communes.
Exemples : Pouvoirs de police du maire, gestion de l’eau et de l’assainissement, …
Durée : sur la journée complète (1 ou 2 thèmes) avec le repas de midi pris en commun à la charge de chacun.
Sites : Rodez et Millau.

2 – LES ½ JOURNEES DE L’INFO : sessions plus spécialisées
Le but étant d’apporter une information ciblée destinée à répondre à une problématique particulière
Exemples : L’accessibilité, La législation funéraire, Les petits marchés publics, …
Durée : maximum 4 heures, le matin ou l’après-midi.
Sites : en fonction du thème, dans une commune d’accueil, (le plus souvent à Rodez et Millau, mais aussi à Villefranche de Rouergue et Espalion).

3 – LES ATELIERS DE L’ADM : Sessions de Communication », payantes : soit par le DIF Elu , soit par la ligne Formation de budget Communal
Ces ateliers sont adaptés aux thèmes qui nécessitent des échanges d’idées et d’expérimentations entre les participants
Exemples : Prise de parole en public…
Durée : adapté en fonction du thème, en petits groupes (10-12 personnes max.)
Sites : dans les locaux de l’ADM à Rodez.

4 – LES VISITES DE L’ADM : réunions « sur le terrain »
Visite d’entreprises ou de communes ayant mis en place des projets de développement durable …
Exemples : Visite de RTE à Toulouse, visite des Thermes de Cransac + villes de Cransac et d’Auzits autour de la thématique BOIS Construction et Chauffage, Visite du centre de tri de Millau sur le thème du TRI…
Durée : adapté en fonction du thème, en groupes (max 50 pers.)
Sites : sur la commune d’accueil.

5 place Sainte Catherine - 12000 RODEZ
05 65 78 60 88 - accueil@adm12.fr