L’ADM 12 vous propose,  une session d’information, sur « les règles à respecter par les collectivités en période électorale »,  le :

 

 

26 juin 2025 de 9h à 12h,

à la CCI de Millau,  Salle des Conférences

38 boulevard de l’Ayrolle – 12100 MILLAU

L’accueil se fera à partir de 8h45

Monsieur Vincent BARBIER, du Cabinet DBS Avocats, viendra animer cette 1/2 journée d’information. Il abordera les points suivants :

 

1-Interdiction de toute campagne de promotion publicitaire des actions et réalisations de la collectivité :

– période d’interdiction,

– notion de « collectivités intéressées »,

– les « campagnes de promotion »interdites,

– les informations « habituelles autorisées.

 

 

2-Interdiction d’utiliser directement ou indirectement les moyens de la collectivité au profit d’une campagne électorale :

– rappel des risques en droit électoral et en droit pénal,

– interdiction des aides financières,

– problématique des fournitures de biens et services lorsque le candidat est également déjà élu dans une collectivité et reste donc en fonction pendant cette période, 

– interdiction de mise à disposition gracieuse des moyens de la collectivité (sauf exception),

– interdiction d’utiliser les moyens de communication de la collectivité : la nécessité de bien distinguer  les sites internet, page facebook,… appartenant à la collectivité de ceux appartenant au candidat,

– Attention aux moyens humains de la collectivité qui seraient mis à disposition du candidat et notamment les membres de Cabinet.

 

 

 

 

5 place Sainte Catherine - 12000 RODEZ
05 65 78 60 88 - accueil@adm12.fr