L’ADM 12 vous propose, en partenariat avec la DDT,  une 1/2 journée d’information sur « La police de l’Urbanisme » et de présentation pratique du logiciel LUCCIA , outils de lutte contre les constructions illégales ou non conformes à des autorisations d’urbanisme délivrées, le :

21 mai 2025 de 14h à 17h,

salle de l’ADM 12 – 3ème étage – 5 place Ste-Catherine – 12000 RODEZ

(la salle est accessible également par un ascenceur).

L’accueil se fera à partir de 13h45.

 

LUCCIA est un outil de lutte contre les constructions illégales

 

Le département de l’Aveyron est un territoire disposant de nombreux atouts. Afin de les préserver et d’atteindre les objectifs nationaux, l’urbanisation se doit d’être planifiée, contrôlée, maîtrisée et harmonieuse. La consommation de l’espace, l’urbanisation diffuse et dispersée font que les constructions illégales sont incompatibles avec les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et de préservation de la qualité des paysages de notre territoire. La police de l’urbanisme est une action consistant à lutter contre le phénomène de constructions illégales ou non conformes à des autorisations d’urbanisme délivrées.

 

Dans la résorption du phénomène de constructions illégales, les élus sont des acteurs de premier rang : garants des intérêts du territoire, détenteurs de la connaissance du territoire, responsables des procédures à initier. 

 

La charte de la police de l’urbanisme, signée le 20 février 2019, matérialise l’engagement des différents partenaires et constitue un véritable maillage de compétences territoriales, juridiques, policières, fiscales, institutionnelles et sociales.

 

Dans le cadre de l’accompagnement des collectivités par les services de l’État, la direction Départementale des Territoires s’est dotée de « LUCCIA », outil destiné à aider les communes dans leur mission de lutte contre les constructions illégales. Dorénavant cet outil est déployé par le SMICA. 

 

 

 

 

 

 

 

5 place Sainte Catherine - 12000 RODEZ
05 65 78 60 88 - accueil@adm12.fr