Nous avons reçu ce dimanche 2 juillet 2023, un communiqué de presse du Président de l’AMF, concernant la situation de désordre et de violence que connaît notre pays depuis plusieurs jours, qui n’est pas acceptable. Nos mairies sont attaquées, plusieurs de nos collègues ont été agressés, le domicile du maire de L’Hay-les Roses (Val de Marne) a subi une attaque à la voiture-bélier incendiaire, obligeant son épouse et ses enfants à fuir et l’épouse se blessant gravement dans sa fuite avec des enfants de 5 et 7 ans. Les rues sont vandalisées, les magasins pillés ou incendiés.
De nombreux maires dont je suis attendent une réaction forte de l’Etat et de l’ensemble des Maires de notre pays.
C’est pourquoi, tous les maires de France sont invités à organiser demain lundi 3 juillet à 12h, sur le perron de leur mairie un rassemblement de tous les citoyens pour témoigner de notre refus du chaos et de la violence, pour soutenir les maires agressés et pour appeler à un sursaut civique.
Cette forme de rassemblement pacifique a été préférée plutôt que l’organisation d’une manifestation, pour éviter de mettre une pression supplémentaire sur les forces de l’ordre auxquelles nous voulons rendre hommage
Je compte sur votre engagement, partout en Aveyron, pour témoigner à nos collègues les plus exposés, du soutien et de la solidarité, dans ces circonstances exceptionnelles.
Tous ensemble, élus de la République et citoyens devons montrer notre mobilisation pour le retour à l’ordre républicain et le refus que notre pays s’enfonce dans une spirale de violence sans issue.
Bien cordialement,