En novembre 2016, les 13 Présidents des Associations de Maires de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ont choisi de créer l’URAMO.

L’objectif principal de cette instance est de mettre en place l’indispensable concertation entre le bloc communal, représenté par les associations des maires et les institutions régionales, à savoir : la Région, la Préfecture de Région, l’Agence Régionale de Santé, le Rectorat ou encore tout autre service déconcentré de l’Etat à l’échelle régionale. Cette Union Régionale représente dorénavant près de 5.000 communes et intercommunalités et aura pour ambition de devenir une véritable force de proposition régionale, sans pour autant se substituer aux AD qui garderont leur entière autonomie et continueront à mener leurs actions au sein de leur département, de façon totalement indépendante.

Le Bureau :

  • M. Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE, Président (Président de l’AD du Lot, Maire de Cahors et Président de la communauté d’agglomération du Grand Cahors),
  • M. Jean-Louis GRIMAL, Trésorier (Président de l’AD de l’Aveyron et Maire de Curan),
  • Mme Pilar CHALEYSSIN, Secrétaire (Présidente de l’AD du Gard).

Le Conseil d’Administration de l’ADM12 a désigné, en plus de Jean-Louis GRIMAL, 2 autres élus aveyronnais pour les représenter au sein de cette structure. Il s’agit de Jean-Marc CALVET (Maire de Rignac) et Pierre PANTANELLA (Maire de St-Rome de Cernon).

La dernière réunion a eu lieu le 4 juin à Rodez autour de différentes thématiques : protocole scolaire, réforme constitutionnelle et proposition de l’AMF, modalités de compensation de la taxe d’habitation, désertification médicale, loi mobilité, adressage et DETR, RGPD …

Une visite du Musée Soulages a clôturé cette journée.

 

5 place Sainte Catherine - 12000 RODEZ
05 65 78 60 88 - adm12@wanadoo.fr