Le groupement de gendarmerie départementale de l’Aveyron souhaite attirer votre attention sur une opération de démarchage pouvant être réalisée auprès de vos mairies durant cette période de crise. Elle concerne la location de matériel de vidéoprotection nomade.

En effet, une société (Digital Équipement France), basée à Evry (91), spécialisée dans la vidéoprotection nomade et autonome, propose ses services de location de matériel. Même si cette société existe réellement et que les services qu’elle propose n’ont rien d’illégal, il n’en demeure pas moins qu’elle profite de la situation pour tenter de louer du matériel pouvant être déployé de manière temporaire sur des sites communaux fermés actuellement : chantiers en cours, lieux publics fermés, dépôts sauvages d’immondices sur la voie publique.

Pendant ce moment de crise, des élus peuvent être amenés à agir dans la précipitation en méconnaissant les obligations réglementaires et légales prévues pour les déclarations d’installation des systèmes de vidéoprotection. Les systèmes temporaires de vidéoprotection existent mais sont soumis à autorisation préfectorale dès qu’ils filment des lieux et espaces publics.

Actuellement, il n’est pas prévu de commission départementale de vidéoprotection dans le département de l’Aveyron pouvant donner son avis sur un système avant d’être autorisé par l’autorité préfectorale.

Nous vous demandons donc d’être particulièrement vigilants vis à vis de ce genre de pratique.

(Renseignements complémentaires : Contact de l’entreprise digital équipement : Mme Coraline Nourrichard : 06 85 23 45 06 / mail : coraline.nourrichard@digital-equipement.com)

Pour tous compléments d’informations, vous pouvez joindre :
l’Adjudant-chef Stéphane POIRIER, Référent Sûreté GGD12, Cellule Prévention Technique de la Malveillance au :Tél portable : 06.25.40.15.17. ou e-mail : cptm.gg12@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Bonne journée,

5 place Sainte Catherine - 12000 RODEZ
05 65 78 60 88 - adm12@wanadoo.fr