“Réunions avec débats contradictoires  

les 2 + 9 juin 2021, de 9h à 17 h à Rodez

Salle de réunion de l’ADM12 – 5 place Ste-Catherine – 12000 RODEZ

 

Attention inscription avant le 22 mars 2021  dernier délai

Objectifs :

Comprendre les mécanismes du conflit, adopter les comportements appropriés pour affronter et traiter un conflit, suivre une stratégie de résolution positive de conflits, préserver la relation.

Programme de la journée :

 Analyser la situation conflictuelle : les différents types et étapes d’un conflit, les facteurs déclencheurs de tensions, analyser les conséquences d’une mauvaise gestion pour soi et son interlocuteur.

 Mieux se connaître pour faire face à la situation difficile : prendre en compte ses émotions, prendre du recul, et retrouver une ressource positive, analyser la réciprocité des comportements, définir et accepter sa part de responsabilité dans la situation.

 Aborder efficacement un conflit : être prêt à écouter, reformuler, poser des questions pour comprendre le cadre de référence de son interlocuteur, observer le non verbal, adapter son langage et sa gestuelle, supprimer les expressions qui amplifient le conflit.

 Adapter sa stratégie pour trouver une solution gagnant-gagnant : comprendre les motivations et intérêts de son interlocuteur, utiliser le recadrage positif, formuler un “non” ferme et acceptable, imaginer des solutions en forme de portes de sortie.

 Clôturer un conflit et renforcer la relation : Reformuler les points d’accord, poser les bases du prochain échange, établir le bilan de l’entretien et capitaliser l’expérience.

 Méthode pédagogique active : les participants sont en permanence sollicités dans un cycle “action, observation, analyse, concept, action”. Ils s’entraînent à faire face et à traiter des conflits sur la base de cas concrets rencontrés sur le terrain. L’analyse des mise en situation permet des apports théoriques et de s’approprier une structure de résolution de conflits ainsi que des comportements adaptés.

L’intervenante et le groupe s’engagent à un strict respect des règles de confidentialité.

 

 Intervenant : Anne CAUSSANNEL – DESAUBRY – AD FORMATION

Nous vous proposons de prendre un repas ensemble (13 €) afin de faire connaissance et partager sur la thèmatique du jour. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous inscrire.

cette séance se fera avec 12 participants maximum !

 S’agissant d’une formation DIF Elus :

 Vous devez également vous inscrire à la Caisse des Dépôts en remplissant la demande de financement que vous trouverez en cliquant ICI, uniquement la partie “Vos coordonnées”, l’ADM12 se charge de remplir le reste du document. SIGNEZ au recto et au verso + renvoyez cette fiche + une copie de votre pièce d’identité à : adm12.formation@orange.fr

 Son coût  est de 700 €/personne, financé par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) sur le compte du DIF ELU.  

5 place Sainte Catherine - 12000 RODEZ
05 65 78 60 88 - adm12@wanadoo.fr